mercredi 13 janvier 2010

Juste une question de centimètres...

Au réveil, mon rituel matinal est de faire le tour de la blogo pour voir si le monde de la mode ne s'est pas écroulé pendant mon sommeil-de loir.
Ce matin donc sur le blog de "petite montagne" j'ai pu y lire qu'elle avait apprécié le débat fait sur la toile concernant le tour de taille des mannequins.
Et là mon coeur de femme aux nombreux cm en trop sur la dite taille, s'est emballé...

Toujours le même débat sur les mannequins trop maigres où les dérives de photoshop.

Si par le passé je m'étais déjà mise en colère contre quelqu'un qui disait ne pouvoir être ami avec une personne possédant THE tableau d'Audrey Hepburn made in Ikéa, là encore je m'énerve. Et pour que le loir s'énerve il en faut!

Si je comprend l'agacement des maigres à être traité d'anorexiques alors que c'est juste une question de métabolisme, je m'insurge quand petite montagne dit , et je cite "Perso je n'aime pas les filles rondes, ou tout du moins je n'aimerais pas en être une (après y'a les exceptions comme Big Beauty qui est juste une femme magnifique)" C'est absurde de dire ça parce que si on fait un raccourci (très/trop) facile on peut aussi arriver à des paroles du style " je n'aime pas les noirs, ni les polonais, ni les nains, ni les gens aux yeux marrons..."

Si la personne cité plus haut parle de Big beauty (qui bien sur est superbe) c'est malheureusement parce qu' il ne se passe pas assez de choses au niveau des mannequins grandes tailles. BB est médiatisée, et son blog fonctionne très bien, du coup les petites crevettes influentes la connaissent. Dans leur monde où la taille zéro est reine, elles ne se rendent pas compte que les choses sont en train de changer. Je ne me suis jamais identifié à un groupe quelconque, et je ne porte pas mes bourrelets comme un étendard. Ni fière, ni dégoûtée, je vis avec comme une copine avec un gros nez, un strabisme, pas de seins (pas pour la même personne quand même!) pourtant je trouve normal et même sain de montrer des filles normales (voire plus). Je ne trouve pas génial de prendre comme modèle Beth Ditto, mais je peux comprendre que certaines s'identifient à elle. Elle ose, et elle est fière!

Quand je lis "petite montagne" qui dit que les rondeurs font moins rêver en matière de lingerie je ne suis pas d'accord. J'ai encore l'impression que pour la lingerie les mannequins sont pulpeuse. Elles ont des seins et des hanches. Adolescente c'était le mythe du 90-60-90. La mode des Laetitia, Cindy, Claudia,Naomi, Eva...Des femmes qui maintenant seraient beaucoup trop rondes.


Le monde de la mode évolue, et même Karl qui après des déclarations anti gras, se ravise en photographiant un modèle tout en courbes.




Je sais que le débat est sans fin, qu'il y aura toujours des personnes de mauvaise fois pour dire "c'est plus beau la maigreur" ou bien "les formes c'est plus joli", chacun pour défendre son bifsteak.

Pour ma part je ne peux dire qu'une chose, c'est que l'homme de ma vie préfère les courbes aux os saillants, mais je prêche pour ma paroisse certainement...

3 commentaires:

  1. je reve d un monde ou il n y aurait pas de case et ou on parlerait de personne pas de gabarit,de particularitees ou de couleur..

    oui je reve...

    une chose est sur ce monde ne pousserait pas des enfants de 12 ans a faire regime pour ressemblee a kate moss ou des meres a mettre leur gamines au regime,car etre gros c est moche mal ect...

    apres je ne prone pas le soyez gros mais p etre le ne me montrez pas du doigt...

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup les photos de Coco, y'a pas à dire les rondes me paraissent bcp plus sympatiques que les autres, plus maternelles aussi... il serait plus simple de penser que tt ça n'est que question de choix... (mais je ne pense pas)
    je fais partie de la mm paroisse que toi ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Décidément j'ai l'impression que c'est le sujet du moment, cette question du poids et du corps.... Il y a un petit débat en cours sur le blog d'Anne si ça t'intéresse...
    http://www.chicandgeek.com/mode/ou-est-la-limite/
    Bises

    RépondreSupprimer